
Orfeo ed Euridice
C.W. Gluck
OperaAperta
Malgré des efforts très notables ces derniers temps, le monde de l’opéra reste un milieu très exclusif et le public des amateurs (instrumentistes comme chanteurs) de bon niveau est rarement convié à participer à une production d’opéra. Notre projet vise notamment à combler (à notre échelle) ce manque. C’est pourquoi, nous recrutons des choristes et instrumentistes parmi les étudiants en fin de formation ou les amateurs de tous âges ayant une pratique solide pour se joindre aux professionnels de l’ensemble Marelle dans le cadre de cette production. Par ailleurs, nous souhaitons impliquer différents établissements scolaires afin de mettre en synergie différentes compétences complémentaires et de les mettre en valeur, de façon concrète, à travers la présentation à un large public du spectacle. Notre objectif est de favoriser la mixité des publics: mélomanes déjà intéressés par l’opéra et personnes de l’entourage des participants du projet a priori éloignées de cet univers, venues grâce à la curiosité suscitée par le projet et entretenue tout au long de l’année. Enfin, l’opéra grâce à son caractère pluridisciplinaire, nous permet de faire se cotoyer des personnes venues d’univers très différents (le chant, la danse, la traduction, le vêtement, l’esthétique...) et de créér un univers esthétique riche de tous ces croisements.
Orfeo ed Euridice
Résumé
Orphée pleure la mort de son épouse, Eurydice. Son chant est si touchant qu’Hadès, le dieu des enfers, lui envoie un messager, Amour. Celui-ci lui annonce qu’Hadès l’autorise à aller chercher son épouse au séjour des morts et la ramener parmis les vivants. Il pose cependant deux conditions: Orphée devra être capable d’émouvoir par son chant les furies qui gardent les portes de l’enfer puis, lorsqu’il aura trouvé Eurydice, il ne devra pas la regarder jusqu’à la sortie des enfers. Sinon, il la perdra à nouveau et pour toujours...

Equipe
Direction : Fabio Pérez Muñoz
Mise en scène : Lorène Ehrmann
Chorégraphie: Sara Valota
Lumières: Eric Valentin
Scénographe plasticienne : Muriel Ehrmann (Giragone)
Vidéo : Isabelle Marina
Réalisation: Lorène Ehrmann
Production: Ensemble Marelle
Etablissements partenaires:
Lycée René Char (Costumes solistes et surtitrage), Lycée Maria Casares (maquillages et coiffures), Collège Jules Verne (prologue), Collège Anne Franck (accueil en résidence)
Avec le soutien de:
DRAC PACA, Ville d'Avignon,
Théâtre Benoît XII ISTS, CRR du Grand Avignon, Hôpital de Montfavet, Chapelle Saint-Louis, Les Tissus Grégoire

